Intermezz’o

Intermezz’o est une action de réduction des risques liés à l’alcool. Elle a lieu à différents moments de l’année dans les rues carougeoises, notamment entre mai et juin à la Rue Vautier. Cette action offerte au public réunit l’équipe TSHM, des professionnels autour des questions d’alcool, la FEGPA et Nuit blanche autour des pluri-consommations en milieu festif, ainsi que des jeunes gens formés en petit job préventif par la FEGPA.

Le concept

Lorsque l’on boit de l’alcool, il est important de bien s’hydrater, chose que l’on a tendance à oublier.

Par un message qui se veut sans jugement, non-moralisateur et sans distinction d’âge, des jeunes gens formés par la FEGPA distribuent gratuitement des bouteilles d’eau et des cartes avec des numéros d’urgence au public.

Un espace chill-out où toutes et tous peuvent se poser, discuter, manger une pomme,  tester son alcoolémie ou s’informer auprès de professionnels est aménagé les week-ends de mai et juin (vendredis et samedis) à la rue Vautier. Les tenanciers de bars alentours accueillent l’action en permettant aux jeunes de déambuler dans leurs établissement, et pour certains s’engagent à ne pas servir d’alcool aux moins de 18 ans.

 Une version plus mobile de ce concept est pensée lors d’autres événements culturels sur la commune

Le message est « Fais la fête, ne la subis pas »

Prendre soin des autres et de soi en s’informant sur les risques encourus par la consommation d’alcool

Valoriser le mieux-vivre ensemble en favorisant la mixité et le mélange des populations