Le Travail Social Hors Murs

Une équipe composée de sept travailleurs sociaux hors murs (TSHM) et une secrétaire sociale est engagée par la Fondation pour l’animation socioculturelle et travaille pour la Ville de Carouge, ainsi que pour les Fondations Immobilières de la Ville de Carouge et Emma Kammacher.

L’équipe TSHM met avec bienveillance ses compétences au service des demandes ou besoins des jeunes de 15 à 25 ans afin de leur offrir un accompagnement de qualité qui leur permette de progresser et d’avancer au mieux dans leur parcours de vie, ou de construire un projet. Elle dispose d’un réseau important et de connaissances variées qui souvent permettent aux jeunes de trouver des solutions. N’ayant pas d’horaire spécifique, elle se montre disponible et accessible. Elle peut avoir un rôle de « protectrice de la jeunesse » auprès de la population et jouer le rôle de transmission des envies, besoins et demandes de la jeunesse auprès de la politique communale.

« La mission du TSHM est de s’insérer dans l’espace local et d’y observer les réalités sociales, pour en témoigner aux partenaires et à l’institution, puis proposer des actions en conséquence. Ces actions tissent des liens entre les jeunes, les adultes et les institutions. Elles ont pour objectif de leur permettre de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir utiles, reconnus et soutenus, dans la finalité de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. L’observation et l’action sont intimement liées et se répondent mutuellement en s’appuyant sur un travail d’évaluation constant. »
Référentiel opérationnel du TSHM à la FASe – 2016

Remerciements à nos partenaires

Logo de la Fase